août 6, 2025

« INITIATIVE D’ASSISTANCE TECHNIQUE AUX MARAICHERS DU BASSIN DE RUGUMBA PAR LA SYNERGIE DE FORCES POUR LE DEVELOPPEMENT DU CONGO (SFDC-ASBL) » : UN AVANCE VERS LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DE LA PROVINCE DE TANGANYIKA EN RDC ».

La République Démocratique du Congo (RDC), malgré un potentiel agricole important avec 80 millions d’hectares de terres arables et 40 millions d’hectares de terres irrigables, est confrontée à des crises humanitaires récurrentes et à une instabilité sécuritaire persistante, en particulier dans sa partie Est. Cette situation critique nécessite une action concertée de la société civile, des ONG et du gouvernement pour atténuer les souffrances des populations touchées. Les conflits armés et intercommunautaires sont les principales causes des déplacements massifs de populations.

Étant donné que l’alimentation humaine dépend intrinsèquement de l’agriculture, il est impératif d’intensifier la production agricole pour répondre aux besoins alimentaires croissants de la population. Dans un contexte où les interventions gouvernementales seules ne suffisent pas, l’implication des partenaires de développement, tels que les ONG et les ASBL, est essentielle pour soutenir les efforts du gouvernement.

Dans le but d’intensifier l’agriculture, la Synergie de Forces pour le Développement du Congo (SFDC-ASBL) a mis en œuvre une initiative d’assistance technique aux maraîchers du bassin de Rugumba, et pour ce faire, un champ de démonstration des bonnes pratiques agricoles (BPA) a été installé dans le village Tabac-Congo pendant la campagne agricole 2024-2025. Cinq speculations ont été sélectionnées : le gombo, le poivron, le piment, l’aubergine africaine et l’amarante. Le champ de démonstration est d’une superficie totale de 529 m², et est divisé comme suit : les cultures de piment et de gombo occupent chacune 82,5 m², tandis que les cultures de poivron, d’amarante et d’aubergine africaine occupent chacune 66,6 m².

Afin d’évaluer les actions de la SFDC-ASBL sur le terrain et leur impact sur les populations bénéficiaires en matière de sécurité alimentaire, Monsieur Jules LWASO, Consultant Expert en Suivi-évaluation à la FAO/Kalemie, s’est rendu sur le terrain en compagnie des agronomes de la SFDC-ASBL au cours de la deuxième semaine de juillet 2025. Selon lui, cette initiative représente une contribution essentielle à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie des populations vulnérables dans une région confrontée à des défis majeurs. D’où l’importance de telles interventions pour soutenir les efforts du gouvernement et répondre aux besoins urgents des communautés locales.

Les principaux bénéficiaires de cette initiative sont les maraîchers du bassin de la Rugumba, en particulier ceux de Tabac-Congo. L’objectif principal est d’intensifier l’agriculture et d’augmenter la production maraîchère pour faire face à la hausse des prix des légumes, lutter contre la malnutrition et améliorer la sécurité alimentaire.

 

Communication SFDC-ASBL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *